Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
OMER!
Date d'inscription : 24/10/2021

Rubrique Santé Empty quelques liens utiles

Lun 3 Jan - 16:10
avatar
OMER!
Date d'inscription : 24/10/2021

Rubrique Santé Empty les bienfaits du Thym

Jeu 16 Déc - 22:43
avatar
OMER!
Date d'inscription : 24/10/2021

Rubrique Santé Empty La santé Naturelle, qu'est ce que c'est ?

Dim 28 Nov - 12:35
Qu'est ce que la Santé ? : C'est la capacité à s'adapter à son environnement 


Il conviendrait de privilégier la formule "NIVEAU DE SANTE" à celles trop souvent utilisées comme BONNE ou MAUVAISE SANTE 


Notre corps est une formidable machine capable d'une grande autonomie tant qu'on lui laisse la possibilité de réagir et que l'on ne contraint pas ses mécanismes de défense.


Nous sommes en cela , chacun responsable de notre santé, sans fatalité, avec notre capital minéral et génétique , propre à chacun.


Le corps fait toujours au mieux pour rétablir un rapport d'équilibre et saura, par lui même utiliser ses outils pour rétablir son seuil de Toxémie (déchets dans le corps). La maladie est la solution que le corps utilise pour rétablir cet équilibre, il ne s'agit pas alors de lutter contre les symptômes mais de résoudre, ou plutôt d'accompagner le processus naturel de l'élimination des déchets.


Pour l'image, considérons le corps comme une maison dans laquelle, pour une raison qu'il conviendra d'identifier, nous oublions de sortir les poubelles. Si dans un premier temps, nous les accumulons dans le garage, l'accumulation se fait, sans trop d'impact sur le reste de la maison. Mais si les proportions augmentent et que les odeurs, voire la moisissure, commencent à se répandre, ce n'est pas en cachant cette moisissure ou en dissimulant les odeurs (symptômes) que le problème sera résolu !


L'Allopathie consiste essentiellement à soigner les symptômes afin de donner l'illusion que le problème est résolu mais elle ne traite pas la cause. Le danger est de finalement leurrer les récepteurs corporels et d'assujettir le corps à ces éléments de dissimulation. Pour reprendre l'image de la maison : les déchets s'accumulent a tel point qu'il devient très difficile d'envisager de les faire disparaitre, mais comme les odeurs ont disparu, il n'y a plus lieu d'y prêter attention, jusqu'à ce que celles ci réapparaissent suite à une nouvelle accumulation de pus en plus difficile à éliminer désormais.


Pour éviter cela, deux actions peuvent être envisagées : 
le nettoyage ou le renforcement de la vitalité :


CATABOLISME = activité  - consomme l'énergie vitale
ANABOLISME = repos - restitue l'énergie vitale


Nos ressources vitales évoluent selon notre activité journalière et sans être forcément liées à notre activité physique. En effet , la réflexion est une grande consommatrice d'énergie. La digestion peut consommer jusqu'à 50% de notre énergie vitale ce qui peut entrainer un déséquilibre avec un risque de fatigue et une augmentation de la toxémie.


Il convient de connaitre deux lois naturelles pour appréhender la réaction du corps à cette gestion de l'Energie vitale:


L'homéostasie, c'est la capacité du corps à revenir par lui même à une situation d'équilibre à une énergie vitale suffisante.


L'hormèse c'est la capacité du corps à réagir à un stress, (qu'il convient de mesurer et contrôler), pour renforcer ses capacités d'adaptation.  "tout ce qui ne nous tue pas , nous rend plus fort" Nietzsche


Le jeûne , utilisé de façon raisonnable , sera très pertinent pour permettre au corps de retrouver une situation d'équilibre par lui même. 


L'exposition à des stress tels que le rapport à la température (froid ou chaud) sur une période dont il conviendra de contrôler la durée et l'intensité, permettra au corps d'augmenter ses seuils de tolérance et le renforcera ainsi face aux éventuelles "agressions" extérieures qu'il pourrait subir. 


Si l'on prend l'exemple de la température: si à 17° on a froid et qu'à 24° on a trop chaud, l'écart de tolérance ressentie n'est que de 7°. Or il s'agit là, en grande partie, d'une tolérance subjective, car le corps est, quant à lui, capable d'une plus grande tolérance. Ainsi, en l'acclimatant, régulièrement , à des températures de plus en plus éloignées des seuils de "confort", le corps emmagasine l'information que les zones de stress sont atteintes plus tard, ainsi l'acceptation de ce qui était précédemment perçu comme un stress diminue la zone "d'inconfort" et renforce la réactivité corporelle.
La tension artérielle peut être un moyen de vérifier la capacité d'énergie vitale. Ainsi l'écart entre les deux chiffres (systole et diastole) matérialise la tolérance des seuils corporels, mais cela reste une interprétation à prendre en tant que telle. 


L'hygiénisme est un principe qui, par ses intentions, tend vers l'équilibre sans intervention extérieure non naturelle.


Pour cela il convient de rappeler que les facteurs de santé ne se limitent pas au seul champ du médical, qui pour notre image domestique s'apparenteraient au service d'élimination des gros déchets.


En effet les facteurs suivants sont primordiaux pour établir le niveau de santé.


L'alimentation (apport de l'énergie ou des déchets selon la qualité de l'alimentation)
Le Repos (restauration de l'énergie, jeûne intermittent ou opportuniste)
L'activité Physique (adaptée à la capacité de chacun)
La gestion des émotions (vie spirituelle et mentale, gestion des peurs très énergivores)
Les relations Sociales (nourriture naturelle car nous sommes des êtres de lien)
Le contact avec la nature (sensorielle et émotionnelle)


Notre vie est un éternel recommencement de part notre fonctionnement même tant du point de vue du flux respiratoire que sanguin. En effet, nous oscillons continuellement entre un début: la naissance, l'inspiration, la contraction cardiaque, et une fin: l'expiration, l'expulsion sanguine, le dernier souffle.


Le cycle de la vie est ainsi fait d'un équilibre autonome entre le système sympathique (activité - inspiration) et le système parasympathique (repos - expiration). 


Ainsi, une attention journalière sur la cohérence cardiaque entre ces deux phases permet, en insistant sur l'une ou l'autre, de réguler soit l'activité soit le repos corporel et ainsi contribuer à rétablir l'équilibre indispensable à un bon niveau de santé.
avatar
ADMIN
Admin
Date d'inscription : 06/09/2021

Rubrique Santé Empty Rubrique Santé

Mer 20 Oct - 11:42
Cette rubrique permet d'échanger et de recenser les moyens alternatifs de soin,
de prévention et d'entretien physiologique

Les propos devront rester le plus objectifs possible dans le respect des convictions de chacun.

Il ne s'agit ni de faire l'apologie ni l'anathème des mesures sanitaires actuellement imposées.


Ici ni PRO - ni ANTI, que des propositions de soins naturels ou au moins, non invasif.
Contenu sponsorisé

Rubrique Santé Empty Re: Rubrique Santé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum